Créée en 2015 et dédié à l’activité internationale datacenter de Cap Ingelec, CAP DC compte aujourd’hui 10 filiales dans le monde, en Europe et en Afrique. Le savoir-faire de la société d’ingénierie répond aussi bien aux projets de marchés locaux qu’aux besoins de déploiement dans le monde de ses clients internationaux.

CHANTIER

«Après 5 ans d’existence et un chiffre d’affaires en forte croissance, Cap DC prouve le succès de notre positionnement export. Le choix de créer des joint-ventures constitue une solution agile pour s’implanter rapidement à l’étranger grâce à la culture locale de nos partenaires ». Olivier Labbé, Directeur Général Adjoint de Cap Ingelec, tire un bilan positif de la stratégie internationale de la société d’ingénierie qui s’est implantée dans des régions du monde différentes. L’Europe constitue le marché international le plus mature car il correspond à l’exigence et la rigueur de Cap Ingelec. La livraison fin 2018 à Milan d’un datacenter clés en main pour le plus grand fournisseur mondial de datacenters et de services d’hébergement d’infrastructures au monde en est la parfaite illustration. Tout comme la réalisation du 2eme plus gros datacenter espagnol qui sera livré au premier semestre 2020, également en clés en main. « Ces marchés nous permettent de répliquer les méthodes employées en France avec des partenaires de proximité. Ils nous donnent aussi les moyens d’accompagner les géants du datacenter qui recherchent des partenaires capables de les suivre partout en Europe » explique Olivier Labbé.

Cap sur le dernier eldorado du monde

Cap Ingelec s’inscrit en revanche dans une autre logique vis-à-vis du marché africain, qui s’appréhende dans une vision à moyen et long terme. Cap DC a fait le choix de poser des jalons sur l’Afrique francophone car la concurrence est déjà rude dans les pays anglophones. Arizton, analyste financier du marché des datacenters, a établi un classement des 50 entreprises influentes dans le monde. Parmi elles, figurent 15 sociétés d’ingénierie. 14 sont anglo-saxonnes, une seule est française : Cap Ingelec. « Cette donnée confirme le poids de Cap Ingelec au plan international mais montre que nous devons d’abord capitaliser dans les pays francophones ou de culture latine. Le continent africain représente 54 pays, c’est le dernier eldorado du datacenter  dans le monde ». Le DGA de Cap Ingelec cite notamment Djibouti, un des futurs plus grands hubs des télécoms du monde. La société d’ingénierie s’appuie à l’export sur des équipes locales à qui elle apporte l’expérience et le savoir-faire technique de ses équipes françaises. « Une bonne gouvernance est essentielle pour réussir l’alchimie entre les différentes cultures » souligne Olivier Labbé. Ce dernier évoque enfin la dimension stratégique de Cap DC au sein du groupe Cap Ingelec. Sa filiale export offre par exemple des perspectives d’expérience à l’étranger pour ses jeunes talents