Communiqué de presse
Le 13/02/2024, à Mérignac
Une forte croissance et un plan de recrutement ambitieux
en France et en Europe pour CAP INGELEC en 2024
Avec un plan de recrutement d’environ 150 nouveaux collaborateurs en 2024, la société d’ingénierie et de réalisation CAP INGELEC affiche une dynamique de croissance forte et maîtrisée. Pour soutenir cette montée en puissance, l’ETI fait de la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) un levier de performance. Le point avec Franck Vialar, Directeur Général Adjoint. « Pas de performance durable sans écouter ses collaborateurs » : tel est le credo de l’entreprise Cap Ingelec qui a mené une vaste enquête interne sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Objectif : évaluer l’organisation du travail et le climat social dans un contexte de conduite du changement et de croissance. Il faut dire que cette ETI connaît une croissance accélérée, avec un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions d’euros en 2023 (vs 162 millions en 2022) et une prévision de 300 millions d’euros en 2024.
Cap Ingelec emploie aujourd’hui 550 collaborateurs et fait face à une période de recrutement accélérée depuis 3 ans : 120 postes ont été pourvus en 2023 (dont 1/3 par cooptation), et 150 nouveaux collaborateurs devraient rejoindre l’entreprise pour soutenir son fort développement en France et à l’international. Après deux opérations de croissance externe en 2022, Cap Ingelec mise sur sa croissance organique, sur la base des territoires déjà couverts par ses implantations en France et en Europe. “L’expansion géographique engagée, de l’Espagne à la Hongrie, en passant par la Grèce, l’Italie ou le Portugal, est d’ailleurs un des leviers identifiés pour pallier les difficultés d’embauche sur des profils techniques recherchés et un atout pour favoriser les mobilités et les plans de carrière” souligne Franck Vialar, DGA.
« Nous sommes à la croisée des chemins, et nous avons besoin de l’engagement de tous les collaborateurs pour accompagner cette croissance. Loin de s’opposer, le bien-être des salariés va souvent de pair avec la bonne santé d’une entreprise. La QVCT est aujourd’hui reconnue comme étant un levier stratégique pour recruter ou fidéliser les collaborateurs, mais aussi pour se différencier dans un environnement complexe et volatil. Elle permet également de renforcer l’adhésion des salariés et de stimuler l’innovation. » estime Franck Vialar.
Pour soutenir sa logique de croissance, Cap Ingelec a mené une étude anonyme, afin de prendre le pouls des équipes sur le management, la formation ou encore l’équilibre vie professionnelle et personnelle. Pas moins de 70 % des salariés ont répondu à cette enquête, ce qui confirme la forte mobilisation en interne. L’étude a ainsi révélé que 95 % des collaborateurs ressentent de la bienveillance de la part de leurs managers et 96 % se sentent pleinement en phase avec les valeurs de Cap Ingelec.
Pour une large majorité, les fonctions occupées et les tâches accomplies ont du sens (94,6 %), et la plupart des salariés ont le sentiment de contribuer positivement à la croissance du groupe. Enfin, plus de 80 % estiment trouver un bel équilibre entre vie professionnelle et personnelle, même si la charge de travail est parfois élevée. « Pour relever les enjeux à venir, nous devrons poursuivre notre politique d’amélioration continue sur la formation et encourager la transmission du savoir-faire technique à la nouvelle génération. Cela étant, ces résultats démontrent qu’une entreprise peut prospérer en embarquant ses collaborateurs dans sa dynamique de croissance » admet Franck Vialar.
« Rien n’est jamais acquis, nous le savons, mais beaucoup de signaux sont au vert et les points d’amélioration sont en cours de traitement pour aller de l’avant ! Afin de rester à l’écoute du terrain, et ne pas se satisfaire de résultats d’enquêtes, la Direction prévoit de multiplier les déplacements pour rester connectées aux équipes en agences et sur nos chantiers, pour faire évoluer notre modèle de société autour de l’écoute, du bon sens et de l’amélioration continue »
Preuve de son engagement, Cap Ingelec a remporté en novembre dernier, le prix de « L’engagement au cœur de notre stratégie » et le prix « coup de cœur » des trophées Mieux Vivre en Entreprise pour ses actions visant à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail au sein de l’entreprise. Créé à l’initiative du Groupe Rh&M, le Trophée Mieux Vivre en Entreprise a pour vocation de reconnaître et de récompenser les entreprises qui s’engagent dans la mise en œuvre d’une stratégie participative pour un bien-être durable dans l’entreprise. Les dirigeants ont su par leur prise de parole au cours de la cérémonie toucher le public et par ce fait, remporter le Trophée « Coup de Cœur ».
Fidèle à ses valeurs et à sa culture fondée sur la technique, le travail collaboratif et le service clients, sa nouvelle feuille de route se donne pour ambition de consolider croissance et qualité de vie au travail. Son objectif est de développer une performance multiple qui embrasse toutes les dimensions (techniques, humaines, financières, actionnariales, environnementales et sociétales). D’ici deux ans, le chiffre d’affaires consolidé devrait atteindre 400 millions d’euros, et environ 700 collaborateurs.
© ph jacob
Enfin, pour soutenir sa dynamique RH, Cap Ingelec a décidé de se doter d’un campus de formation, qui sera situé sur son site historique de Saint-Jean-d’Illac. Le projet, initié en 2023, devrait se structurer sur 2024, et voir le jour en 2025 avec le lancement des premières formations. Ce campus sera également un incubateur et une pépinière d’entreprises partageant nos valeurs afin de créer des passerelles et un collectif.