Un enjeu central dans la stratégie de développement de Cap Ingelec : la QVCT
Article de presse dans la revue RH&M : Performance sociale
Avec un plan de recrutement d’environ 150 nouveaux collaborateurs en 2024, la société d’ingénierie et de réalisation CAP INGELEC affiche une dynamique de croissance forte et maîtrisée. Pour soutenir cette montée en puissance, l’ETI fait de la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) un levier de performance. Le point avec Franck Vialar, Directeur Général Adjoint.
« Pas de performance durable sans écouter ses collaborateurs » : tel est le credo de l’entreprise qui a mené une vaste enquête interne sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Objectif : évaluer l’organisation du travail et le climat social dans un contexte de conduite du changement et de croissance accélérée : chiffre d’affaires de 250 millions d’euros en 2023 (vs 162 millions en 2022) et une prévision de 300 millions d’euros en 2024. Cap Ingelec emploie aujourd’hui 550 collaborateurs et fait face à une période de recrutement accrue depuis 3 ans : 150 nouveaux collaborateurs devraient rejoindre l’entreprise pour soutenir son fort développement en France et à l’international.
« Nous sommes à la croisée des chemins, et nous avons besoin de l’engagement de tous les collaborateurs pour accompagner cette croissance. Loin de s’opposer, le bien-être des salariés va souvent de pair avec la bonne santé d’une entreprise. La QVCT est aujourd’hui reconnue comme étant un levier stratégique pour recruter ou fidéliser les collaborateurs, mais aussi pour se différencier dans un environnement complexe et volatil. Elle permet également de renforcer l’adhésion des salariés et de stimuler l’innovation. » estime Franck Vialar.
Avec un taux de participation de 70%, l’étude interne confirme la forte mobilisation et permet de prendre le pouls des équipes : 95 % des collaborateurs ressentent de la bienveillance de la part de leurs managers et 96 % se sentent pleinement en phase avec les valeurs de Cap Ingelec.
« Rien n’est jamais acquis mais beaucoup de signaux sont au vert et les points d’amélioration sont en cours de traitement ! Afin de rester à l’écoute du terrain, et ne pas se satisfaire de résultats d’enquêtes, la Direction prévoit de multiplier les déplacements pour rester connectées aux équipes en agences et sur nos chantiers, pour faire évoluer notre modèle de société autour de l’écoute, du bon sens et de l’amélioration continue » Fidèle à ses valeurs et à sa culture fondée sur la technique, le travail collaboratif et le service clients, sa nouvelle feuille de route se donne pour ambition de consolider croissance et qualité de vie au travail. Son objectif est de développer une performance multiple qui embrasse toutes les dimensions (techniques, humaines, financières, actionnariales, environnementales et sociétales). D’ici deux ans, le chiffre d’affaires consolidé devrait atteindre 400 millions d’euros, et environ 700 collaborateurs.