@VincentBreton
Nouveaux systèmes énergétiques
Un nouveau contrat de filière signé par Barbara Pompili, Agnès Pannier-Runacher et l’ensemble des acteurs du secteur
Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’Industrie, Claire Waysand, Présidente du Comité stratégique de filière (CSF) « Nouveaux systèmes énergétiques » et DGA d’Engie, Sylvie Jéhanno, vice-présidente du CSF et PDG de Dalkia, ainsi que les représentants des organisations syndicales, ont signé, jeudi 4 novembre, le contrat stratégique de filière « Nouveaux systèmes énergétiques » pour les années 2021-2023.
Ce contrat, qui s’inscrit dans la logique et la continuité du contrat précédent, prend pleinement en considération les bouleversements induits par la crise sanitaire. Il vise à accélérer la transition énergétique tout en développant l’industrie française et les emplois dans ce secteur. Il formalise les engagements réciproques de l’État, des industriels et des organisations syndicales autour des grandes priorités de la transition énergétique et du développement de l’industrie qui lui est liée, en intégrant les enjeux d’évolution des métiers et compétences. Pour rappel, la filière rassemble l’ensemble des industriels de la transition énergétique (énergies renouvelables, hydrogène bas carbone et renouvelable, efficacité énergétique, réseaux et stockage énergétiques).
Elle représente 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 210.000 emplois en France. Le contrat signé prévoit aussi le lancement d’une plateforme de mise en relation des acteurs de l’énergie décarbonée et des industriels.
Il s’articule autour de quatre priorités :
- développer une offre d’énergie renouvelable et décarbonée compétitive,
- optimiser l’efficacité énergétique et l’usage des énergies,
- engager une reconquête industrielle stratégique et
- fédérer la filière autour de dynamiques transverses et d’accompagnement du changement.
Cap Ingelec participe pleinement aux réflexions du Comité Stratégique de Filière des nouveaux systèmes énergétiques 2021-2023.