VOLVO-RENAULT TRUCKS
Un projet moteur
Les projets industriels se caractérisent souvent par une activité soutenue voire ininterrompue tout au long de l’année. Cap Ingelec s’adapte donc à chaque situation, comme cela a été le cas pour sa mission de conception-réalisation de modernisation du circuit de refroidissement du centre d’essais moteurs Volvo-Renault Trucks à Saint- Priest (69). Sur place, le constructeur teste l’endurance et la performance de ses prototypes pour ses activités « poids lourds » et « engins militaires » 7/7 J et 24/24h.
« Nous n’avons eu que 3 semaines l’été dernier pour passer d’une installation à l’autre dans le respect scrupuleux du process client » analyse Marc Boyer, Directeur Ingénierie & Réalisation de Cap Ingelec. Une vraie pression à laquelle la société d’ingénierie a répondu par une organisation très étudiée en amont. « Nous avions effectué la préparation du projet en mars, l’installation du chantier en avril, et les travaux préparatoires sur site en mai, juin et juillet 2017. De plus, nous avions mis en place des moyens conservatoires qui nous auraient permis de revenir à la situation précédente sans dommage pour l’activité de Volvo-Renault Trucks en cas de défaillance ».
Une sécurité qui s’est avérée inutile car le nouveau système a parfaitement fonctionné dès sa mise en œuvre le jour J. « Cap Ingelec a l’habitude d’intervenir en site occupé. Notre métier est d’apporter de la sérénité aux industriels dans des situations qui peuvent vite être anxiogènes pour eux quand elles sont mal gérées » poursuit Marc Boyer.
Cette opération réalisée en « clés en main » comprenait des lots génie civil et électricité, mais aussi la fourniture plus spécifique d’un rack aérien de distribution hydraulique (100 m de long, 8 m de hauteur) ainsi que de tours aéro-réfrigérantes (TAR). « Cap Ingelec possède le savoir-faire pour des chantiers tout corps d’état et ne laisse rien au hasard. Ici, nous avons sélectionné des entreprises qui connaissaient le site pour optimiser encore plus l’intervention ». Cette opération de contractant général a en outre été réalisée en PMG (Prix Maximum Garanti). « La formule est hyper rassurante pour les services achats car elle permet de connaître précisément l’enveloppe financière maximale. Si nous bouclons l’opération en réduisant le budget, l’économie réalisée est partagée entre le donneur d’ordre et nous. C’est ce qui s’est d’ailleurs passé pour ce contrat » conclut Marc Boyer.
Légende photo : Opération de grutage et d’assemblage en plusieurs éléments des 3 TAR de 800 kW