VENTANA
Projet industriel
Le groupe Ventana souhaite améliorer son outil de production et rénover sa fonderie d’Arudy ; les bâtiments datant de 1938 à 1960. L’usine est spécialisée dans la réalisation de pièces de grande précision en magnésium et aluminium. Le projet consiste à rénover la zone Fusion de l’usine, tout en maintenant l’activité. Les objectifs fixés par Ventana Arudy sur le projet « fusion » étaient de :
L’usine d’Arudy est spécialisée dans la réalisation de pièces de grande précision en magnésium et aluminium. Pour cela Cap Ingelec a su proposer des solutions techniques (comme la création de la nouvelle toiture au-dessus de l’existante, et la création d’un nouveau TGBT) pour répondre aux exigences du planning VENTANA Arudy et aux risques liés au Magnésium. Nous réaliserons les massifs béton, la pose de la charpente principale ainsi que la toiture, d’ici fin juillet. La fermeture de l’usine au mois août, nous permettra de :
• démonter la toiture et le bardage existant afin de refaire l’ensemble,
• raccorder le nouveau TGBT, réalimenter l’existant et prévoir une nouvelle distribution prenant en compte les futures évolutions du site,
• réalimenter en fluides le process (CO2, GN, A/C, SF6…),
• refaire toute la ventilation pour améliorer l’extraction des fumées et la récupération d’énergie,
• réaliser une compensation d’air, permettant de sécuriser la coulée gravitaire du magnésium et améliorer le confort des utilisateurs.
Ce projet fait partie d’une première étape pour VENTANA Arudy vers l’usine de demain, qui utilisera les nouvelles technologies (imprimante 3D et radiologie numérique) pour répondre plus rapidement à la demande de leurs clients historiques, et aller chercher de nouveaux contrats. Cap Ingelec a su rassurer le groupe VENTANA au niveau des propositions techniques mais aussi dans l’accompagnement et l’engagement au niveau du résultat final, pour qu’il franchisse un premier pas dans ce type de contrat I&R.