TELEHOUSE
UN PROJET CLÉS EN MAIN
Cap Ingelec a été retenu par Telehouse pour assurer la restructuration du rez-de- chaussée de son site Boulevard Voltaire à Paris.
Telehouse a décidé de restructurer son site Boulevard Voltaire à Paris pour gagner de la place et augmenter ainsi son offre d’hébergement. Elle a confié le projet à Cap Ingelec dans le cadre d’une opération clés en main de Conception-réalisation (phase préparatoire, gros œuvre et second œuvre, climatisation et ventilation). Pour cela, il a été nécessaire de créer un plateau bureau afin d’accueillir 3 services dont celui des agents de sécurité et de transformer le PC Sécurité en salle informatique de 180 m² pour une puissance IT de 170 kW.
Afin d’équiper cette dernière d’un maximum de baies informatiques, Cap Ingelec a proposé une urbanisation standard (soufflage en faux-plancher et reprise en ambiance) avec la mise en place de 4 îlots informatiques construits autour d’une allée froide confinée.
Quels critères vous ont amené à choisir Cap Ingelec pour votre projet ?
Lors de sa présentation, l’entreprise a fait très forte impression par son expérience, ses références et sa taille, puisque Cap Ingelec compte plus de 200 ingénieurs sur toute la France. Nous avons aussi apprécié ses équipes tout corps d’état et l’attention portée au suivi du projet. Elle possède enfin un savoir-faire précis des interventions en site occupé, un de nos critères déterminants dans le choix de notre partenaire pour ce projet.
Quelles ont été les contraintes principales de ce chantier ?
Les travaux ont eu lieu sur un site en exploitation en plein cœur de Paris. Il était donc impératif de ne pas perturber l’activité et d’effectuer des interventions sans coupure. De plus, le chantier s’est déroulé dans un espace avec une forte densité au mètre carré. Enfin, Cap Ingelec a su prendre en compte les exigences de notre client final qui a changé son fusil d’épaule en cours de route.
En quoi la société Cap Ingelec a-t-elle répondu à vos attentes ?
L’entreprise a fait preuve de souplesse et de réactivité pour s’adapter aux contraintes d’espace, d’exploitation et d’évolution du projet. Cette opération s’est en outre orchestrée dans un délai réduit puisque le projet a été bouclé en l’espace de 6 mois. Cette collaboration s’est très bien passée et devrait en appeler d’autres…
Précurseur sur son marché depuis 1988, Telehouse se classe aujourd’hui comme l’un des plus gros fournisseurs mondiaux de data centers. L’entreprise compte 46 sites sur plusieurs continents. Avec plus de 7 000 m², Telehouse Paris Voltaire est l’un des plus importants data centers de Paris intramuros. Hébergeant un très grand nombre d’opérateurs de télécommunication, le site constitue un noyau central pour 80 % du trafic Internet direct en France