TDF
CONCEPTION-CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE CALCUL EN INGÉNIERIE & RÉALISATION
TDF a contribué à l’essor de l’audiovisuel en France grâce à un maillage de ses sites émetteurs sur le territoire. Le passage de l’analogique au numérique, qui a révolutionné l’offre télévisée, a donné l’opportunité au célèbre diffuseur de se lancer dans l’hébergement de données numériques. Son premier datacenter, baptisé « ProxiCenter » a été inauguré en mai dernier sur le site de Bordeaux-Bouliac. Cette opération a été conçue et réalisée en partenariat avec Cap Ingelec.
Situé dans la région de Bordeaux, le site informatique de TDF a été construit sur une parcelle de 30 000 m², où se trouve déjà un important site émetteur de télédiffusion. 4 mois de travaux ont été nécessaires pour transformer 300 m² d’une salle de diffusion TV analogique en proxicenter. Cette salle est alimentée par trois sources d’électricité, reliée à deux systèmes de fibre optique, climatisée et ventilée en permanence. TDF a fait appel à Cap Ingelec pour réaliser une étude de faisabilité, puis les travaux en Contractant Général sur ce projet. Développé par Cap Ingelec, le nouveau centre de données de TDF répond à des critères très contraignants : être situé dans une zone non inondable et non sismique, être doté d’une alimentation électrique sécurisée et d’un réseau de télécommunications.
de surfaces de salles
Puissance HQ installée
suites privatives de 12 baies
salle mutualisée de 40 baies
« TDF a apprécié la modernité des solutions proposées par Cap Ingelec et le dialogue qui s’est instauré pour répondre aux enjeux techniques et économiques. »