Gagner en puissance et en efficacité énergétique
Avec 4 200 salariés, l’usine de Crolles constitue l’un des plus gros sites de production de STMicroelectronics, un des leaders mondiaux de la fabrication de circuits intégrés. Fleuron du groupe, l’unité de production de la région grenobloise a confié à Cap Ingelec une mission de Maîtrise d’OEuvre pour la construction de son propre Poste HTB 225 kV / 20 kV. Cette opération s’est inscrite dans le cadre de la réorganisation et de la rénovation de ses réseaux électriques afin de gagner en puissance et en efficacité énergétique. Elle démontre le savoir-faire de Cap Ingelec dans le domaine des Infrastructures Critiques, une compétence que peu de sociétés d’ingénierie maîtrisent aujourd’hui.
A limentée par 10 postes de livraison HTA, l’usine de Crolles du groupe STMicroelectronics impactait le réseau de distribution électrique public HTA local. Cap Ingelec a donc été sollicité pour construire un Poste privé 225 kV/ 20 kV de 1 x 85 MVA évolutif à 3 x 85 MVA. Cette nouvelle infrastructure leur permet dorénavant de monter rapidement en production dans un marché des micro-processeurs qui nécessite de l’agilité. La force de Cap Ingelec a été de répondre techniquement à la problématique énergétique exposée, mais aussi de proposer une solution cohérente techniquement et économiquement dans un environnement très contraignant. La recherche de performance dans un environnement aux contraintes extrêmes et de surcroît sur un site classé Seveso niveau HAUT. Les principales contraintes ont été de travailler en site occupé en gérant la coactivité et la continuité de service du site, tout en respectant le planning projet très restreint, un contexte habituel pour Cap Ingelec.
La recherche de performance dans un environnement aux contraintes extrêmes
Pour illustrer ces contraintes, il était absolument nécessaire de concevoir un projet avec des phasages de travaux, de qualifications et de mises en service sans nuire à l’activité d’un site où la moindre microcoupure d’électricité engendre de longs délais de remise en service et génère des coûts prohibitifs. Cap Ingelec s’est engagé sur des délais records. Le chantier a été livré en 12 mois alors qu’il faut compter 1 an et demi en temps normal pour ce type de projet, sachant par ailleurs que la fourniture du seul transformateur de 85 MVA impose dix mois de fabrication. Si vous ajoutez à cela l’installation d’une vingtaine de pieux de 15 m à 25 m de profondeur pour répondre aux contraintes sismiques en zone montagneuse ou encore à la conception d’un bâtiment permettant d’assurer la ségrégation des sous-systèmes redondants pour garantir la sûreté de fonctionnement de l’usine en cas de sinistre, on mesure mieux la performance de Cap Ingelec. Avec, en prime, une mission réalisée sans aléas avec le respect scrupuleux du budget annoncé !