SOCIÉTE GÉNÉRALE
UN HAUT DE RESPONSABILITÉ GLOBALE
Cette opération clés en main porte sur la rénovation, en site occupé, de l’ensemble des équipements constituant la Gestion Technique Electrique (GTE) des tours de la Société Générale à Paris-La Défense, soit l’alimentation électrique sécurisée de l’ensemble des servitudes des bâtiments, classés IGH (Immeuble Grande Hauteur). A cette occasion, Cap Ingelec a créé un groupement avec la société Eiffage Energie IdF. En chiffres : rénovation de 6 postes de livraison et transformation (6 automates et 85 relais numériques de protection HT), 16 automates de pilotage de TGBT, 8 automatismes de GE, 2 automatismes de centrale GE (IGH et parking), 3 postes de supervision. Planifiée sur 3 ans et demi, cette opération de près de 7 M€ comprend plus de 40 phases de travaux.
» Pour ce projet, Cap Ingelec a été mis en concurrence pendant plus d’un an afin de s’engager sur une solution technique de remplacement, une méthodologie, un délai de réalisation optimisé, sans perturber, ou du moins à minima, l’exploitation de ces tours. Nos experts en centrale secours, en distribution Haute Tension et en automatismes / supervision, pleinement investis dès les études préliminaires, seront chargés d’en assurer le bon déroulement, l’articulation au sein du groupement définissant Cap Ingelec comme interlocuteur unique du client pour l’ensemble du projet. » Henri Capdepuy, Responsable Activité Industrie de Cap Ingelec
© Société Générale
Quelles sont les contraintes de cette opération ?
Ce projet de rénovation des automatismes et supervision du réseau haute tension et basse tension de deux tours est assujetti aux règles de sécurité des Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Par ailleurs, ces tours hébergent des activités sensibles pour le Groupe. Les travaux font donc l’objet d’une analyse d’impact approfondie et sont soumis à autorisation préalable des équipes d’exploitation et informatique. Les interventions qui imposent des coupures ponctuelles sont réalisées sur des créneaux restreints, la nuit ou le week-end.
Comment le contractant général a t-il été choisi ?
Le projet a débuté de manière conventionnelle par la sélection d’une maîtrise d’oeuvre. Cette démarche initiale, qui a trouvé ses limites, a été amendée en modèle de conception réalisation. Cap Ingelec a été mis en concurrence pendant plus d’un an. Le travail sur les études d’avant-projet relativement poussées a été long et fastidieux. L’objectif était de fiabiliser l’opération, dès sa mise en oeuvre, sur l’ensemble des plans technique, organisationnel, financier. L’obligation de ne pas perturber la vie du bâtiment et de garantir la continuité d’activité a nécessité l’élaboration de modes opératoires pour planifier des travaux d’un haut niveau de technicité. Nous nous appuyons sur Cap Ingelec, notre seul interlocuteur, pour mener à bien ce projet dans les meilleures conditions.
Comment cette collaboration se traduit-elle ?
Nous travaillons régulièrement avec Cap Ingelec pour des missions de maîtrise d’oeuvre. Cette société, qui a une très bonne réputation en matière d’ingénierie, porte ici l’intégralité du projet, avec des engagements de résultat fort. A date, la collaboration est positive. Les travaux ont débuté en mars 2014. Henri Capdepuy, Chef de mission et Philippe Gori, Chef de projet, sont à notre écoute. Ils prennent en compte nos contraintes, se les approprient et coordonnent l’ensemble des interventions en faisant preuve d’une proactivité démontrant une réelle compréhension des enjeux de l’opération. Les reportings sont également de qualité. Le niveau de compétences des équipes est appréciable. Autant de paramètres indispensables pour circonscrire les
risques d’une opération complexe comme celle-ci.
automates pour les postes de livraison et transformation avec 85 relais numériques de protection HT
postes de supervision
automates de pilotage de TGBT
Une opération planifiée sur 3 ans et demi
automatismes de GE
phases de travaux
automatismes de centrale GE (IGH et parking)
Depuis près de dix ans, Société générale confie régulièrement des missions à Cap Ingelec pour son expertise en électricité et génie climatique. La plus marquante a porté sur la remise à niveau du site de Tigery (91), une mission en maîtrise d’oeuvre classique en 2008 pour un montant de 15 M€ de travaux.