NP ROLPIN
Une chaufferie GNL au milieu des pins
NP Rolpin a sollicité Cap Ingelec afin de remplacer son ancienne chaufferie biomasse pour une solution plus performante sur le plan économique et répondant en tout point aux nouvelles exigences réglementaires. Après avoir procédé à une étude de faisabilité, la société d’ingénierie a remis une offre en Ingénierie & Réalisation en PMG d’une chaufferie au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) qui a été validée, le coût d’investissement ayant été jugé particulièrement optimisé.
Intégrée au groupe japonais Nankai Plywood Group depuis 2014, NP Rolpin est implanté au cœur de la forêt des Landes de Gascogne, à Labouheyre.
L’entreprise élabore sur son site des matériaux de construction en pin maritime issu à 100 % de la forêt landaise. Elle fabrique 3 millions de m² de contreplaqué par an selon un process de production qui exige des besoins en vapeur significatifs. Dans ce cadre, NP Rolpin a retenu la solution de Cap Ingelec de créer une chaufferie au Gaz Naturel Liquéfié. Il s’agit de la plus importante chaufferie GNL en France à ce jour. Celle-ci s’articule autour de deux chaudières dont la production unitaire s’élève à 14 tonnes/heure pour une livraison de vapeurs saturée à plus de 21 bars. Alimentée en gaz liquide par gros porteur, une cuve de stockage de 120 m3 permet d’assurer une autonomie de 2 jours d’activité à pleine puissance.
Ces infrastructures, chaudières et zone de stockage du gaz, couvrent une superficie globale de 500 m² environ. Un soin a été apporté sur le plan architectural pour intégrer ces espaces dans l’environnement. De même, un traitement acoustique particulier a été développé pour respecter la réglementation. Les travaux, d’une année environ, ont été réalisés en site occupé. Ce projet vient d’être livré en février dernier, avec une procédure élaborée par Cap Ingelec pour passer de l’ancien système de production de vapeur, vétuste, au nouveau, plus efficace, économique et répondant aux normes européennes.