KDDI FRANCE
Transformation d’un ancien site semi-industriel en Datacenter
KDDI, 4ème acteur de colocation dans le monde, nous a confié la transformation d’un site semi-industriel en Datacenter en plein cœur de Paris (11ème).
En 2019, l’opérateur de télécommunications KDDI France a lancé un projet de réhabilitation qui consiste à transformer un ancien site semi-industriel en Datacenter et qui comprend la création de locaux techniques, de salles serveurs et d’une partie destinée à l’usage de bureaux. Dans ce cadre, Cap Ingelec a réalisé en clés en main avec Prix Maximum Garanti (PMG) une prestation de Conception/Réalisation Tous Corps d’État (TCE).
Ce projet comporte un gros travail sur le renforcement du bâtiment existant avec la mise en place d’une structure complémentaire reposant sur ses propres fondations. La contrainte pour la conception du site a été d’intégrer le Datacenter dans Paris (place disponible, nuisance sonore). Sur cette opération, Cap Ingelec est également responsable du BIM Management du projet, ainsi que de la Coordination BIM des lots CVC et Électricité.
Le Datacenter d’une surface globale de 4 690 m² est situé en plein cœur de Paris, avec une puissance informatique de 5 MW IT, (PUE de 1,37) et un objectif de niveau TIER III +.
Julien Durain, Directeur des Opérations de KDDI France, analyse la collaboration avec Cap Ingelec pour la construction du premier datacenter de l’opérateur de télécommunications livré en 2021.
Un premier enjeu a porté sur la localisation très stratégique de notre datacenter, situé rue Léon Front dans le 11e arrondissement de Paris. Ce choix nous permet d’être au plus près des grands acteurs du streaming et de diffuser leur contenu de divertissement dans les meilleures conditions. Cette décision de s’implanter en plein coeur de la capitale a eu forcément des incidences patrimoniales sur le plan architectural. Le second enjeu concernait nos délais, très serrés, dans un contexte de crise sanitaire. Ce chantier revêtait enfin une dimension commerciale avec un projet e n PMG adapté à notre structure. Il nous fallait impérativement disposer d’une solution souple, efficace et collaborative, nous garantissant notamment de participer au choix des sous-traitants. Sur tous ces points, Cap Ingelec a totalement répondu à nos attentes. Nous sommes ravis du résultat final.
Nous avions besoin d’une société d’ingénierie capable de traiter un datacenter d’un certain volume et disposant d’une solide expérience de réalisation clés en main en PMG. L’expertise de Cap Ingelec dans le domaine électrique a constitué une plus-value. Nous avons aussi apprécié la richesse des ressources humaines mises à disposition, lesquelles nous ont accompagnés d’un bout à l’autre du chantier. La taille de l’entreprise, son expertise, sa qualité et son organisation ont été des facteurs déterminants dans la conduite du projet. Enfin, au-delà de ses compétences techniques, j’ai été particulièrement sensible à l’état d’esprit de la société…
Sur les chantiers, il arrive parfois que les intervenants en présence se rejettent la responsabilité, surtout lorsque le projet s’avère complexe et s’inscrit dans le temps. Ici, j’ai observé une véritable cohésion entre les parties prenantes. A chaque fois qu’une difficulté survenait, tout le monde se mobilisait pour trouver la solution. Cap Ingelec nous a protégés d’un stress pesant. J’ai aussi apprécié son excellente planification qui a participé à cette sérénité. J’ai eu le sentiment de vivre ce chantier comme l’on vit en osmose dans une famille. Je tiens à remercier à ce titre l’ensemble du personnel de Cap Ingelec qui, directement ou indirectement, a contribué au succès de la création de notre premier datacenter en France.
de puissance informatique
de surface totale
de salles IT
P.U.E
montant de l’opération
Objectif