EVIAN
LE PLUS GRAND CHANTIER AGROALIMENTAIRE FRANCAIS
L’eau d’Evian a pris une saveur toute particulière pour Cap Ingelec. La société s’est vue confier par la célèbre marque du Groupe Danone les missions d’ingénierie de réhabilitation de sa seule usine au monde d’embouteillage et d’expédition à travers son projet baptisé « Evian 2015 ». Avec à la clé un challenge d’une envergure exceptionnelle pour assurer la reconfiguration de plus de 60 000 m² d’un site de 100 000 m² et en faire l’usine de référence du Groupe.
L’unité d’embouteillage des eaux minérales d’Evian est localisée à Amphion- les-Bains depuis le début des années 60 et produit 1.5 milliard de litre par an, ce qui représente 6 millions de bouteilles chaque jour. Pour permettre d’expédier sa production à travers le monde, le site d’Evian est également la première gare de Fret privée française avec plus de 150 wagons qui sont au départ chaque jour. Le site a évolué au cours de ces 5 décennies pour s’adapter à la demande de ses clients, et augmenter sa capacité de production, mais également pour s’adapter aux évolutions techniques avec l’apparition de nouveaux contenants. Pour répondre aux besoins de ce marché qui reste en perpétuelle évolution, le groupe Danone a souhaité repenser toute l’organisation industrielle du site d’Amphion-les-Bains en réorganisant la totalité des flux. Avec ce projet nommé Evian 2015, c’est environ 25 000 m² de bâtiments de production, 5 000 m² de bâtiments de stockage et 4 000 m² de bâtiments administratifs que Cap Ingelec va réaliser à travers la mission de Maîtrise d’Œuvre qui nous a été confiée. Cet ensemble doit être étudié et construit dans un calendrier extrêmement serré, l’objectif étant une mise en service pour décembre 2015. A partir de janvier 2016, une deuxième phase d’intervention débutera avec la déconstruction de 32 000 m² de bâtiments dont la fin est programmée en décembre 2016.
« Compte-tenu de l’ampleur du projet Evian 2015, l’une de nos décisions clés a été de proposer d’installer sur site l’équivalent d’une agence Cap Ingelec. Cela représente 12 personnes, dont certaines ont même décidé de s’installer dans le Chablais avec leur famille en raison de la durée du projet ». Après plus de 18 mois d’activité sur le site de l’usine d’Amphion, Eric Martin, Directeur Industrie de Cap Ingelec, analyse les facteurs de réussite de la collaboration avec la célèbre marque du Groupe Danone.
© Hervé Schmelzle
En quoi ce projet Evian 2015 est-il exceptionnel ?
Le site d’Amphion, qui était encore un fleuron industriel à la fin des années 90, a vieilli. Le Groupe Danone a décidé de le réhabiliter en profondeur pour en faire l’usine du 21e siècle. Ce chantier est tout d’abord exceptionnel par son ampleur : 80% de sa superficie de 100 000 m2 doit être reconstruite, dans le cadre d’une opération de démolition-reconstruction en site occupé, impliquant donc 100% de notre personnel (930 collaborateurs). Il se singularise ensuite par sa durée, puisque le programme a démarré en 2010 et devrait se poursuivre jusqu’en 2018 avec une échéance forte, fixée au premier semestre 2016. Enfin, ce projet est unique par l’ampleur de son budget, de l’ordre de 30 M€ par an pendant toute sa durée.
Quelle est la finalité de cet investissement ?
Ce projet s’inscrit dans la volonté du Groupe Danone de faire croître la marque Evian. L’objectif à 2018 est de porter la production à 1,8 milliard de bouteilles par an, soit une augmentation de l’ordre de 10%. La reconfiguration du site va nous permettre d’augmenter nos capacités de stockage, de fluidifier nos expéditions et d’optimiser nos organisations de travail. Par son envergure et sa dimension stratégique, ce projet est l’un des plus importants jamais réalisés par le Groupe Danone. Ce site va devenir le porte-étendard de la marque et un lieu de visite et de partage de nos valeurs. Ainsi, nous ambitionnons à terme d’accueillir 100 000 visiteurs par an, contre 20 000 environ aujourd’hui.
Dans le cadre de votre appel d’offres, pourquoi avez-vous retenu Cap Ingelec pour les missions d’ingénierie ?
Il était inconcevable pour nous de fonctionner de façon classique pour ce projet, c’est-à-dire selon une itération séquentielle. En faisant l’effort de créer une équipe homogène ad hoc détachée sur place pendant toute la durée du chantier, Cap Ingelec a montré qu’elle avait compris que la proximité et le travail d’équipe étaient des conditions sine qua non pour réussir ce challenge. Cap Ingelec a été l’entreprise qui a le mieux pris en compte nos attentes et qui nous le prouve au quotidien.
Le Groupe Danone a choisi comme partenaire pour ce projet une ETI et non pas un major international. Pourquoi ce choix ?
Sur le papier, Cap Ingelec a fait la preuve de son expertise, notamment dans le volet « infrastructures et utilités » qui nous intéressait plus particulièrement. De plus, sa direction nous a convaincus de l’importance qu’elle donnait à ce projet et de sa volonté d’être plus qu’un partenaire, être un acteur de la réussite du projet. Nous savons aussi par expérience que le succès d’une telle réalisation – dès lors que vous disposez du savoir-faire et de l’expérience – ne dépend pas de la taille de votre prestataire mais des hommes qui la composent. Près de deux ans après le lancement du projet, nous pouvons dire que nous ne nous sommes pas trompés.