ESID DE TOULON
Construction de la nouvelle centrale de conversion 50/60 hertz (Hz) du Port Militaire de Toulon.
Définie par l’OTAN, la norme de fréquence électrique des bâtiments militaires est de 60 Hz. Or, contrairement aux USA par exemple, la fréquence électrique en Europe est de 50 Hz. Il convient donc de convertir la fréquence de l’énergie fournie en sortie du réseau EDF grâce à des centrales de conversion 50/60 Hz. L’arrivée prochaine des frégates multi-missions (FREMM) et des frégates de défense aérienne (FREDA) sur site nécessitait donc une 3e centrale qui a été couplée aux deux précédentes, renforçant du même coup la boucle énergie de la Base Navale de Toulon.
« Cap Ingelec apprécie les missions confiées par le Ministère des armées car il s’agit de projets très techniques où notre expertise prend tout son sens. Ici, nous avons fait intervenir tout au long du chantier nos experts « métiers » en matière de génie civil, structure, automatisme, électricité, fluides et refroidissement. Les exigences de l’ESID en termes de sûreté de fonctionnement sont telles qu’elles nous poussent à tenir notre propre niveau d’exigence et de qualité à son maximum. La qualification des groupes convertisseurs a été la phase la plus importante du projet d’un point de vue fonctionnel. Pour cela, l’industriel a mis en oeuvre d’énormes moyens pour créer une charge de plus de 20MW afin de tester les groupes convertisseurs à 110% de leur production nominale. Nous avons notamment testé chaque automatisme afin de s’assurer qu’aucun mode commun ne puisse mettre en péril la totalité de la centrale de conversion ».
Armelle B., revient sur la collaboration avec Cap Ingelec pour la construction de la nouvelle centrale de conversion 50/60 hertz (Hz) du Port Militaire de Toulon
Pourquoi avoir choisi de faire appel à une AMO pour la construction de cette nouvelle centrale de Conversion. Quels critères ont prévalu à la sélection de Cap Ingelec pour cette mission ?
Le ministère des Armées a fait le choix d’externaliser un grand nombre de prestations dans le cadre de sa politique nationale. Le Service d’Infrastructure de la Défense (SID) et ses établissements – dont celui de Toulon – a donc recours à des prestataires pour certaines opérations. Du fait de la diminution des effectifs d’une part, de la complexité de ce projet d’autre part, il nous a semblé utile de faire appel à une AMO pour ce marché de conception-réalisation. Cap Ingelec, compte tenu de son expérience et de ses compétences spécifiques en haute tension, a remporté l’appel d’offres qui a été lancé.
Quelles ont été vos priorités dans la conduite de ce projet ?
La sûreté de fonctionnement était un paramètre prioritaire pour nous à travers la sécurisation et la fiabilisation de notre boucle énergie. Ce paramètre a été moteur dans ce projet, de sa conception à sa réalisation en passant par une importante phase de tests. A ce titre, Cap Ingelec nous a fortement épaulé dans l’appréciation technique des offres des candidats et dans la qualité de leurs réponses par rapport aux contraintes de sûreté que nous avions fixées. Ainsi, le projet devait prendre en compte tous les équipements susceptibles d’être à l’origine d’un arrêt de la centrale et de les redonder : automates, compteurs, équipements en lien avec le courant continu, éléments de supervision… Nous n’aurions pas pu effectuer cette analyse sans l’apport de Cap Ingelec.
Quelles étaient les autres contraintes à prendre en compte sur ce chantier ?
La centrale étant située à proximité des quais sur une zone de remblais, le groupement nous a proposé un mode de fondation adapté. Il était aussi important de ne pas entendre les moteurs tourner ni même les systèmes de refroidissement localisés sur la toiture car le bâtiment est implanté près d’un bâtiment d’hébergement des plongeurs de la Base. Ces contraintes ont été chiffrées contractuellement, avec une émergence sonore (niveau de fonctionnement classique) limitée à +5 dB la journée et 3dB la nuit (pour comparaison, une voix chuchotée est égale à 20 dB).
Que retenez-vous de la collaboration avec Cap Ingelec ?
Elle fut très intéressante et constructive car j’ai vraiment obtenu le soutien dont j’avais besoin et que j’attendais. Leurs analyses ont été rapides, précises et justes. Cap Ingelec a pleinement joué son rôle d’AMO, ce qui n’est pas forcément évident car un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage ne doit pas concevoir à la place du groupement, mais être capable de l’accompagner pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Enfin, j’ai pu apprécier l’expertise technique de Cap Ingelec, à travers notamment des problématiques complexes de haute tension et de refroidissement des groupes convertisseurs.