édito
La garantie du savoir-faire et du savoir-être !
Fort de son expérience, sa rigueur d’organisation, ses méthodes de travail et son savoir-faire de la conception à la réalisation de projets, Cap Ingelec se classe désormais parmi les trois premières sociétés d’ingénierie en France. Notre forte croissance se traduit par des projets d’envergure, dans l’hexagone comme à l’étranger. Notre développement s’enracine autour des valeurs d’une entreprise familiale et indépendante qui a fait de la fidélisation de ses collaborateurs, de la satisfaction client et de la culture du résultat des vertus cardinales. Nous vous invitons à découvrir la nouvelle version de notre site, interactif et représentatif de nos domaines d’activité, de nos références et de notre implication en qualité d’entreprise responsable qui recrute, notamment de jeunes ingénieurs qui préfigurent nos talents de demain. Notre signature « L’ingénierie qui s’engage » n’est pas une promesse. C’est une garantie de savoir-faire et de savoir-être !
Matthieu Calès (Président Directeur Général)
Chiffre d’affaires en 2023
B1+ Coté par la Banque de France
20 000 missions réalisées
Clients
Présentation
L’ingénierie qui s’engage pour la réussite de vos projets clés en main
Cap Ingelec est une société d’ingénierie du clés en main, créée en 1992, classée B1+ par la Banque de France. Ce classement, dont nous sommes particulièrement fiers, témoigne de la confiance que nos clients nous accordent dans des projets complexes, qui ont assuré notre croissance au fil des années. La réussite de nos projets repose, certes, sur une forte implication technique, mais aussi sur la maîtrise du management de nos équipes.
Aujourd’hui, Cap Ingelec fait partie du TOP 3 des ingénieries françaises. Notre société indépendante a réalisé plus de 20 000 missions d’ingénierie clés en main recoupant 4 grands Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) : Datacenters, Utilités Critiques, Industrie & Cleanrooms, Vins, Spiritueux & Agroalimentaire.
Nous avons bâti notre notoriété sur l’engagement et l’expertise de nos équipes, dans la conception et réalisation de bâtiments complexes à forte valeur ajoutée technique. S’appuyant sur une culture de l’engagement reconnue et de la gestion par projet, nous avons pour mission d’apporter des solutions d’Ingénierie & Réalisation adaptées aux exigences de nos clients, leur apportant la garantie d’un interlocuteur unique et de confiance.
L’engagement, l’esprit d’équipe, la culture client et l’adaptabilité figurent depuis longtemps au cœur des valeurs fondamentales de l’entreprise.
L’histoire
35 ANS D’ÉVOLUTION ET D’INNOVATION
Créé en 1992 par Jean-Paul Calès et son épouse, Cap Ingelec a fêté en 2022 ses trente ans d’existence. Un ouvrage retrace les deux premières décennies de l’entreprise. Au fil de son développement, la société s’est fait connaître par ses compétences historiques : électricité, automatismes industriels, génie climatique. Ensuite, l’entreprise a décliné son savoir-faire d’ingénierie en clés en main à travers de nombreux secteurs d’activité via ses agences : production d’énergie, industrie et process, bâtiments tertiaires construction/réhabilitation, datacenter, navigation aérienne, infrastructure hospitalière, voies navigables et ports… Parallèlement, elle n’a cessé de parfaire son expertise en matière d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable. Au fil des années, depuis son siège de Mérignac près de Bordeaux, Cap Ingelec a multiplié les ouvertures d’agences : Toulouse, Paris, Lyon, Aix-en-Provence, etc. Aujourd’hui, la société d’ingénierie compte 15 implantations.
Son expansion s’est accélérée ces dernières années avec des contrats d’envergure, dont celui signé avec Evian par exemple, le plus grand chantier de France dans le domaine agroalimentaire. De plus, sa stratégie à l’export s’est orchestrée autour de sa structure Cap DC, créée en 2015, qui compte une dizaine de filiales dans le monde. Depuis, alors que l’entreprise multiplie les contrats d’ingénierie & réalisation, Cap Ingelec s’est organisé en plusieurs grands domaines d’activité dans lesquels elle a acquis une expertise et des références d’envergure nationale et internationale. Par ailleurs, une offre Grands Comptes a été développée, qui gère notamment les marchés passés en Prix Maximum Garanti (PMG) au succès grandissant.
Le 1er janvier 2024, Jean-Paul Calès, fondateur de Cap Ingelec, a cédé son siège de président à son fils Matthieu, présent dans l’entreprise depuis 2011, et déjà directeur général depuis 2019.