S’ENGAGER POUR L’AVENIR !
Engagé sur le volet de la RSE depuis 2012, nous partageons aujourd’hui avec vous, la manière dont Cap Ingelec exerce sa politique au quotidien et contribue à construire un monde plus durable. Au-delà des excellents chiffres, 2024 marque une année tournée vers l’avenir. Pour réussir, nous devons « être la société d’ingénierie qui bouge, qui évolue et qui s’adapte ». Une société capable de se réinventer, et d’agir chaque jour en ETI responsable. Depuis 1992, nous nous sommes fixés une ligne de conduite engagée et responsable envers nos collaborateurs, nos clients et nos fournisseurs.
Chaque jour, nous veillons à exercer notre responsabilité économique, sociale, environnementale par une politique RH ambitieuse, mobilisée en faveur de l’égalité des chances, de la diversité et de la mixité. La RSE nous permet aussi de concilier performance et éthique et de créer un dialogue riche avec toutes les parties prenantes investies dans nos projets. Notre adhésion au Global Compact témoigne de cet engagement fort en faveur d’un monde plus durable dans les domaines du travail, des droits de l’homme et de l’environnement.
69/100
La RSE fait partie de notre ADN : elle est l’ellipse vertueuse qui nous permet de regarder l’avenir avec sérénité.
Plus que jamais, nous sommes engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise solide et ambitieuse, qui fonde toutes nos actions et nos projets. Notre démarche s’articule autour de 3 piliers inspirés des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies : Gouvernance, Environnement et Social. Ces piliers reflètent notre vision et notre approche pour créer de la valeur en exerçant notre RSE. Ce document met ainsi en lumière les actions qui nourrissent notre démarche tout au long de l’année. Nous nous engageons à progresser davantage avec un objectif clair : faire progresser nos processus pour tendre vers l’obtention des certifications et renforcer celles déjà acquises dans une optique d’amélioration continue.
Découvrez comment nous agissons au quotidien pour un monde durable, par nos missions, par l’amélioration continue de nos propres pratiques au sein de CAP INGELEC, et par la coopération avec notre écosystème.
Les années à venir vont nous permettre de poursuivre nos progrès et d’aller toujours plus loin pour relever les défis de demain, en mode collaboratif.
Un investissement sur le long terme
« Dans ce contexte, la RSE doit être considérée comme un investissement. Elle s’inscrit dans une logique collaborative en interne et constitue le moyen de communiquer nos valeurs en externe ». Elle fait notamment référence aux efforts effectués vis-à-vis des jeunes : participation à des forums, contrats d’alternance et développement de « sa pépinière d’ingénieurs » par exemple. Peu de personnes savent ainsi que Cap Ingelec s’engage dans des actions de mécénat de façon régulière, comme auprès de Bordeaux Mécènes Solidaires, dont Franck Vialar, Directeur Général Adjoint de Cap Ingelec, est Président. La RSE présente enfin de nombreux atouts pour les salariés puisqu’elle concourt au développement du bien-être au travail. Les prochaines thématiques porteront sur la diminution de l’empreinte carbone de l’entreprise grâce à une flotte accrue de véhicules électriques ou encore sur une sensibilisation à l’éthique des affaires.
En tant que membre du Global Compact des Nations Unies et adhérent du Global Compact France, nous nous engageons à intégrer les valeurs et les dix principes du Global compact des Nations Unies dans notre stratégie d’entreprise, nos activités quotidiennes et notre culture d’entreprise. Nous sommes unis et suivons le même programme pour éradiquer l’extrême pauvreté, lutter contre le changement climatique et assurer une vie digne pour tous.
Chaque jour, nous veillons à exercer notre responsabilité économique, sociale, environnementale par une politique RH ambitieuse, mobilisée en faveur de l’égalité des chances, de la diversité et de la mixité. Notre adhésion au Global Impact témoigne de cet engagement fort en faveur d’un monde plus durable dans les domaines du travail, des droits de l’homme et de l’environnement.
Regroupant plus de 13 000 participants dans 170 pays, le Global Compact des Nations Unies est la plus importante initiative internationale en matière de développement durable. C’est aussi un point de départ pour toutes les organisations cherchant à soutenir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par l’ONU en 2015.
Cap Ingelec s’est résolument engagé à contribuer aux ODD des Nations Unies, en participant à la création d’un monde plus durable, dans le domaine des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
En savoir plus sur le Global compact
Relais local officiel du Global Compact des Nations Unies, le Global Compact France rassemble plus d’un millier d’entreprises et d’organisations autour d’enjeux liés à la RSE et au développement durable. Le Global Compact France offre à ses adhérents un cadre d’engagement volontaire construit sur la base de dix principes à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. Il est également mandaté par l’ONU pour accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par le monde économique français.