Cap Ingelec a reçu, ce mardi 21 novembre, le prix « L’engagement au cœur de notre stratégie » et le prix « coup de cœur » des trophées Mieux Vivre en Entreprise 2023 pour ses actions visant à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail au sein de l’entreprise.
Décerné par l’Institut du Mieux Vivre en Entreprise, le prix « L’engagement au cœur de notre stratégie » a été remis par Philippe Jaouen, Directeur projets chez Malakoff Humanis à Matthieu Calès, Directeur Général et futur Président de Cap Ingelec et Franck Vialar, Directeur Général Adjoint de Cap Ingelec. Créé à l’initiative du Groupe Rh&M, le Trophée Mieux Vivre en Entreprise a pour vocation de reconnaître et de récompenser les entreprises qui s’engagent dans la mise en œuvre d’une stratégie participative pour un bien-être durable dans l’entreprise. Les dirigeants ont su par leur prise de paroles au cours de la cérémonie toucher le public et par ce fait, remporter le Trophée « Coup de Cœur ».
Pour Cap Ingelec, 2023 marque une année tournée vers l’avenir.
Ces prix valorisent les différentes actions mises en place par Cap Ingelec depuis le lancement de son plan stratégique « Serenity Build » en 2021, Cap Ingelec enregistre une forte croissance mobilisant l’ensemble des collaborateurs. Fidèle à ses valeurs et à sa culture collaborative fondée sur la technique, sa nouvelle feuille de route se donne pour ambition de consolider croissance et qualité de vie au travail. Son objectif est de développer une performance multiple qui embrasse toutes les dimensions (technique, humaine, financière, actionnariale, sociétale). D’ici deux ans, le chiffre d’affaires consolidé devrait se situer autour des 400 millions d’euros, avec environ 700 collaborateurs.
Depuis sa création en 1992, l’ETI s’est fixé une ligne de conduite engagée et responsable envers ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs. Chaque jour, Cap Ingelec veille à exercer sa responsabilité économique, sociale, environnementale par une politique RH ambitieuse, mobilisée en faveur de l’égalité des chances, de la diversité et de la mixité. Des actions concrètes ont été menées en 2023 : Groupe de travail sur la décarbonation, enquête QVCT, journée RSE, campagne d’actionnariat salariés, un plan handicap, tri sélectif et “chantiers verts”…
Lors de la soirée, Matthieu CALES a déclaré : « Nous sommes à la fois très fiers et très émus de recevoir ce trophée récompensant le travail et l’engagement de l’ensemble des équipes de Cap Ingelec »
Des initiatives pour offrir à ses collaborateurs un environnement et des conditions de travail des plus favorables.
Ce plan stratégique est aussi l’occasion de réaffirmer clairement que les valeurs humaines, si chères à Cap Ingelec, continueront d’être au cœur de ses actions et de ses décisions. De nombreuses actions ont été menées en 2022 et 2023 dont la mise en place d’un outil collaboratif de partage d’initiatives. Cet outil, intégrant un processus de pilotage d’actions de transformation des entreprises, lui permet de centraliser la gestion complète des processus d’innovation participative en toute transparence. Cette solution, mise en place en 2022, permet de gérer le cycle complet des idées, des projets et des plans d’action identifiés dans le plan stratégique. Chaque collaborateur peut désormais participer à la réalisation d’initiatives stratégiques.
Le confort, le bien-être, la sécurité et la qualité de vie de nos collaborateurs, sont une préoccupation majeure pour Cap Ingelec, qui développe des solutions concrètes pour améliorer les lieux de vie et les environnements de travail. Cap Ingelec poursuit sa politique de recrutement dynamique, avec plus de 60 nouveaux collaborateurs en 2022 et plus de 100 collaborateurs en 2023 (dont 30% par cooptation directe). Pour faciliter leur intégration au sein du groupe, des sessions de « Onboarding » animées par les BPRH sont organisées plusieurs fois par an, et des outils de communication personnalisés sont développés : welcome pack, livret d’accueil, newsletter diffusée mensuellement à tous les collaborateurs, pour les tenir informés de l’actualité du groupe et partager avec eux toutes les informations commerciales.
Dès 2015, un parcours inédit de formation interne pour les jeunes ingénieurs a été mis en place. L’objectif de cette pépinière est double : leur donner des clés pour mieux appréhender nos métiers, et les aider à s’imprégner des pratiques et des valeurs de notre entreprise. Plus de 120 ingénieurs ont suivi cette formation interne.
Convaincu que la diversité et l’inclusion sont des leviers forts de créativité, d’innovation et de performance collective, Cap Ingelec mène également une politique engagée, promeut l’égalité des chances, et lutte contre toute forme de discrimination, comme précisé dans la charte d’éthique de l’entreprise.
En 2017, la Direction a décidé d’ouvrir le capital de la société à l’ensemble de ses collaborateurs, au travers d’un Plan d’Épargne Entreprise. Aujourd’hui, 63 % des salariés sont actionnaires de l’entreprise.
PRIX COUP DE COEUR !
« Nous sommes touchés par cette reconnaissance qui vient confirmer notre souhait de mettre l’humain au cœur de notre stratégie. » a souligné Franck Vialar, Directeur Général Adjoint lors de la cérémonie.
Photos : Philippe Jacob