La sécurité est l’affaire de tous !
Cap Ingelec a toujours placé la sécurité des femmes et des hommes au premier rang de ses préoccupations. Cette exigence monte encore en puissance à l’heure où la société d’ingénierie multiplie les chantiers clés en main d’envergure.
Historiquement, Cap Ingelec s’est appliqué à se conformer à la forte culture sécurité de ses clients évoluant initialement dans les secteurs de l’aviation civile et de l’industrie. Cette exigence s’est affirmée au fil du temps au contact d’entreprises internationales pour des missions complexes, en site occupé notamment. Le développement de l’activité clés en main a renforcé un esprit partagé par la Direction et les équipes de terrain. Cette priorité prend une nouvelle dimension en 2021. Toujours sollicité comme contractant général sur des opérations de grande ampleur, Cap Ingelec a développé une politique sécurité articulée autour de la prévention, l’information et la sensibilisation. Avec à la clé un leitmotiv qui prend le pas sur toute autre considération : la sécurité, la sécurité et la sécurité ! La société s’applique à la faire respecter auprès des entreprises sous-traitantes placées sous sa responsabilité.
La sécurité chantier de Cap Ingelec s’apprécie au quotidien sur le terrain : rédaction de Plans Particuliers de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS), relation étroite avec le Coordonnateur SPS, vérification des documents réglementaires, remise d’une fiche d’accueil chantier signée par tous les acteurs concernés, inspection commune du chantier avec chaque sous traitant, vérification du port des équipements de protection individuelle (EPI), mise en place d’affiches sécurité en lien avec les risques encourus, signalétique sur site…
Anticiper, corriger, former
Cap Ingelec se mobilise pour réduire au maximum les risques sur chantier. Cette détermination se traduit par des actions d’anticipation et de prévention à travers une organisation homogène auprès de ses équipes partout en France, via des audits internes notamment.
Portrait de Michael Suedile – Ingénieur HSE chez Cap Ingelec
Des outils d’information et de sensibilisation
Cap Ingelec édite tout d’abord un livret d’accueil sécurité pour les gros chantiers clés en main qui lui sont confiés. Ce document de plus de 40 pages délivre des données clés : coordonnées du chantier et moyens d’accès, présentation des travaux, délais d’exécution, entreprises participantes, etc. Il consacre par ailleurs un volet important à des informations pratiques (horaires de travail et d’ouverture du chantier, présentation de la base vie, etc.). Enfin, il délivre ou rappelle nombreuses indications spécifiques à la sécurité : mesures spécifiques, EPI, principaux risques et consignes à respecter, numéros et mesures d’urgence en cas d’accident, etc. Pédagogique, avec notamment la priorité donnée aux illustrations, ce fascicule est remis à tous les intervenants d’un chantier, des équipes de Cap Ingelec aux entreprises sous-traitantes. Un « kit de démarrage de chantier » est mis en place pour s’assurer que les collaborateurs présents sur chantier disposent de tout le matériel nécessaire dès l’ouverture du chantier : EPI, matériels informatiques, support d’information afin de faciliter le bien-être de nos collaborateurs sur site.
L’ensemble des Ingénieurs et Chefs de projets réalisant des travaux sont amenés à opérer sur les chantiers. L’exposition au risque lors de ces phases est réelle ; Cap Ingelec a donc mis en place un document unique dans lequel sont répertoriées des consignes de sécurité applicables lors des missions sur site et veille régulièrement à leur application.
En 2021, l’entreprise n’a déploré que deux accidents du travail avec arrêt. Sur 5 ans, Cap Ingelec a eu en tout 12 accidents de travail avec arrêt. Le taux de gravité représente 0,11 % ce qui est très faible pour la profession et largement en dessous du taux de gravité national (0,3 %).
Le rôle de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) est également majeur. Véritable promoteur de la santé au travail des salariés, il est notre allié dans la prévention des risques et du respect des obligations. La prévention des accidents, tant au bureau que sur les chantiers, est l’une de nos priorités. 40 salariés sont titulaires du brevet de secourisme afin de pouvoir effectuer les premiers soins en cas de besoin d’assistance auprès de l’un de nos salariés.
Journée Santé, Sécurité & Environnement à CAP INGELEC le 24 novembre 2023
L’occasion pour l’ensemble de nos ingénieurs, techniciens et personnels administratifs de se retrouver autour de cette valeur fondamentale chez CAP INGELEC : La SÉCURITÉ pour tous, sur nos chantiers et dans nos bureaux.
Une journée riche d’informations, d’échanges et de retours d’expériences qui permet d’accompagner au mieux nos collaborateurs et nos clients dans ce domaine si essentiel.
Cet événement qui s’est déroulé sous forme de tables rondes, témoignages et animations, a rencontré un vif succès et a retenu l’attention de tous nos collaborateurs en visioconférence !