Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixée comme objectifs de réduire sa consommation d’énergies fossiles de 40 % d’ici à 2030, d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et de diviser par six ses émissions de gaz à effet de serre à cette date. Conscient que ses activités peuvent présenter un niveau de risque, Cap Ingelec a choisi de mener une politique engagée en faveur de l’environnement.
UNE EXPERTISE ENVIRONNEMENTALE
Cap Ingelec a développé une véritable expertise en matière de démarche environnementale, afin d‘anticiper les grandes mutations du monde de l’industrie, corrélées à l’augmentation des prix de l’énergie, la raréfaction des ressources et l’urgence climatique. En tant que société d’ingénierie, nous avons conscience que notre activité consomme des ressources naturelles et des matières premières. Elle nous demande également d’acheminer les matériaux sur les sites, et génère des déchets de chantier
Face à ces enjeux, nous avons développé une expertise environnementale comportant 2 volets :
LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
Présent sur le marché des énergies renouvelables depuis de nombreuses années, Cap Ingelec intègre systématiquement l’efficience énergétique à ses projets, en déployant des systèmes peu gourmands en énergie. L’entreprise est également reconnue pour son expertise en matière d’énergies renouvelables, sur des projets d’envergure : biogaz, biomasse, hydraulique, éolien, géothermie, photovoltaïque… Depuis 2014, Cap Ingelec est membre du Club ADEME International. Créé en 1997, ce club rassemble plus d’une centaine d’éco-entreprises françaises innovantes, actives sur le marché mondial du développement durable.
LA RÉDUCTION DE L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE
Outre ses actions sur le terrain, Cap Ingelec impulse une vraie politique « bascarbone » au sein de ses équipes. Les enjeux portent principalement sur la gestion des déchets, la consommation d’énergie, les déplacements, les consommables (impression, papier, etc.). De nombreuses actions de sensibilisation sont également menées chaque année auprès des collaborateurs. Un groupe de travail a été constitué pour définir les actions de décarbonation et poursuivre nos initiatives de développement durable chez nos clients et prestataires.
MAÎTRISER NOTRE EMPREINTE CARBONE : RÉALISER DES PROJETS QUI CONTRIBUENT POSITIVEMENT À L’ENVIRONNEMENT
Nous avons un rôle vital à jouer dans la lutte contre le changement climatique auprès de nos clients. Pour cela, il est essentiel que Cap Ingelec et ses principaux fournisseurs collaborent de manière proactive. Une coopération environnementale est donc mise en place sur nos projets qui consistent à :
- Les livraisons des fournisseurs sont entièrement réalisées à partir de sources d’énergie renouvelables. Le Fournisseur devra utiliser de l’énergie renouvelable physique ou obtenir des crédits certifiés d’énergie renouvelable (CER), pour la totalité de l’énergie utilisée pour fournir les services sur un projet.
- Partager les données pertinentes et identifier les initiatives de développement durable.
- Des fournisseurs certifiés Ecovadis.
4 OBJECTIFS POUR 2030
Développer les énergies renouvelables et de récupération
Décarboner les activités de nos clients
Réduire nos émissions directes de CO2
Développer les usages de l’électricité
BILAN CARBONE
En 2023, Cap Ingelec a mis en place un groupe de travail sur la décarbonation et un processus des traitements des déchets sur nos chantiers et en agences (recyclage). Sur 2023, notre objectif est de prioriser les actions de réduction à mettre en oeuvre et impliquer nos équipes sur le sujet énergie/climat.
Les activités de Cap Ingelec en 2022 ont généré 57 796 tCO2e (scope 1: 655 tCO2e – Scope 2: 21 tCO2e, Scope 3: 57 120 tCO2e, ce qui équivaut à) :
300 Millions de km réalisés en voiture
25 Millions de ramettes de papier consommées
3 400 tonnes de viande de bœuf
24 000 A/R Paris/ New-York en avion
DIMINUTION DE L’EMPREINTE ÉNERGETIQUE DE L’ENTREPRISE
Cap Ingelec s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre avec des objectifs ambitieux. Depuis 2022, des actions ciblées liées aux déplacements et à l’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments ont permis de réduire l’empreinte carbone du fonctionnement interne de l’entreprise.
LIMITATION DES DÉPLACEMENTS & VISIOCONFÉRENCE
Cap Ingelec cherche d’abord à réduire les déplacements et leur impact environnemental en encourageant la visioconférence avec l’outil Teams. Nos indicateurs analytiques révèlent une réduction conséquente de nos déplacements professionnels (hors contexte Covid-19).
MODERNISATION DE LA FLOTTE DE VÉHICULES
Cap Ingelec s’est dotée d’une flotte de 190 véhicules « propres » pour ses salariés. Soit une consommation moyenne de 102 g/km. Sur l’échelle de notation (bilan ARVAL CO2 2018), Cap Ingelec se place au niveau 2 en termes de pollution (faible), ce qui fait de l’entreprise un exemple d’éco-transport. Par ailleurs, pour se préparer à l’arrivée de véhicules électriques ou hybrides, l’entreprise a mis à disposition de ses salariés 4 bornes de rechargement (EVlink by Schneider Electric). En projet, le développement d’une flotte hybride et électrique.
VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES
En 2022, la flotte auto de Cap Ingelec se compose de 30 % de voitures hybrides et 4 % de voitures électriques, soit une évolution de 10 % de véhicules propres. Dans la continuité de notre démarche RSE, Cap Ingelec encourage les déplacements professionnels de ses collaborateurs au moyen de l’énergie électrique ! Notre équipe parisienne expérimente ainsi l’utilisation de vélos électriques pour se rendre chez nos clients ou sur chantiers.
LIMITATION DE L’IMPRESSION
En tant qu’ingénierie, Cap Ingelec produit une masse importante de documents papiers (plans, rapports etc…). Afin de limiter le recours à l’impression, la société a mis en place un intranet pour faciliter le stockage des documents, et a paramétré les imprimantes, afin de favoriser l’impression sur 2 colonnes et/ou recto-verso. Prochaine étape, la mise en place d’une nouvelle politique d’impression définie grâce à l’application Watch doc : maîtrise de l’impression, responsabilisation des utilisateurs.
LE TRI SÉLECTIF
Depuis quelques années, Cap Ingelec sensibilise ses collaborateurs aux gestes éco-citoyens. Fer de lance de cette démarche écologique, la mise en place du tri sélectif dans les agences. Objectif : recycler les cartons, papiers, etc. Cette année nous avons mis en place, par le biais de la société « Elise » la valorisation de nos déchets de bureau.
OBJECTIF ZÉRO PLASTIQUE
Finies les bouteilles plastiques qui trainent sur les bureaux ! Cap Ingelec a équipé l’ensemble de ses salariés d’une bouteille en verre réutilisable, car le verre est recyclable à l’infini !
GESTION DES DÉCHETS DE CHANTIER
Accompagner les entreprises dans la gestion de leurs déchets et de la préparation au bilan du chantier. Favoriser les comportements respectueux de l’environnement. Augmenter la quantité et la qualité des matières valorisables. Tirer le meilleur parti des déchets en les orientant vers les filières de valorisation appropriées.
RÉDUIRE L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DE VOTRE CONSOMMATION EN EAU
L’eau est une ressource indispensable mais toutes les eaux ne se valent pas en matière d’impact environnemental. Mises en bouteille, elles dégradent notre bilan carbone en raison de leur conditionnement, de leur transport et des déchets générés en fin de cycle. Cap Ingelec a donc mis en place des fontaines à eaux dotées d’un système de micro-filtration, dans chaque agence.
DIGITALISATION
Nous nous sommes lancés, en 2020, dans un processus de digitalisation avec le déploiement de la plateforme de signature électronique : DocuSign. Ce dispositif améliore significativement le processus de signatures de nos contrats de sous-traitance, de bons de commande, ou encore de nos accords de confidentialité. La mise en place de DocuSign s’impose comme l’un des piliers de notre passage au « tout numérique » et donc la limitation de l’impression papier.