Lundi 31 janvier et mardi 1er février, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Andréa Brouille, première vice-présidente en charge du développement économique, étaient à Bruxelles pour une série de rendez-vous avec des personnalités de la Commission européenne. Deux journées destinées à mettre en exergue le rôle des ETI dans la stratégie de reconquête industrielle. Ils conduisaient une délégation de seize chefs d’entreprises, toutes membres du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine.
Ce déplacement a permis au Club des ETI de faire passer plusieurs messages lors des rencontres avec Thierry Breton, commissaire européen en charge du marché intérieur, Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne aux relations institutionnelles, à la prospective, mais aussi à l’Alliance des batteries du futur et à la mise en œuvre de l’accord de retrait entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, ou encore Jean-Eric Paquet, directeur général de la recherche et de l’innovation à la Commission européenne.
Ce fut l’occasion de mettre en valeur le poids des ETI dans les territoires et de souligner la pertinence du modèle économique néo-aquitain, qui a concentré 36 % de l’emploi industriel net créé en France en 2019
Les entreprises participant à cette délégation étaient CEVA SANTE ANIMALE, CAP INGELEC, HOTRAVAIL groupe, GEOSAT, VALOREM, Cheminées Poujoulat, Lim GROUP, C.E.E. R. SCHISLER, GASCOGNE, Maison Villevert, TEHTRIS, VALADE, TECHNOFLEX, CHEOPS TECHNOLOGY, Technima SOPPEC et BERNARDAUD.