Olivier LABBE et Thomas LARDILLER représentaient hier après-midi CAP INGELEC à l’inauguration de la Dalle Numerique de Terralphα à Saint-Pierre-des-Corps.
Nous sommes fiers d’avoir réalisé ce projet pilote, qui permettra à la filiale Telecoms de SNCF Réseau de proposer prochainement une offre pour le Edge Computing depuis ses espaces ferroviaires situés au cœur des villes.
Ce contrat clés en main comprenait notamment les aménagements de terrains, la création d’une plateforme béton sur pieux afin de se mettre en hauteur pour se protéger des crues potentielles et le déploiement des infrastructures électriques et de sécurisation du site.
Une dalle numérique sur le site de Saint-Pierre-des-Corps
Via Terralpha, filiale de SNCF Réseau, le groupe SNCF souhaite profiter de son réseau national de fibre optique 100 Gbits pour proposer une offre d’espaces aménagés permettant l’installation de datacenters sur ses propres terrains. Les clients peuvent implanter leur propre micro datacenter régional dans un espace viabilisé, sécurisé, raccordé au réseau Terralpha et alimenté en électricité.
Terralpha souhaite utiliser le foncier des gares SNCF, sécurisé et idéalement situé dans les centres villes, pour permettre à ses clients de rapprocher les capacités de calcul, de stockage et de transmission au plus près des lieux de génération de la donnée et de leurs usages.
La dalle numérique Terralpha est ainsi la solution pour des clients de Edge Computing.
SNCF Réseau a créé en 2021 sa filiale Terralpha, dont l’objectif est de commercialiser l’accès à son réseau de 20 000 km de fibre disséminés sur le territoire, avec l’ambition « de valoriser l’excédent de fibres disponible à travers des partenariats stratégiques, contribuant à la réduction de la fracture numérique ».
datacenters
réalisation de structures béton sur pieux
alimentation électrique du site